Face à la grande fragilité des populations d’Effraie des clochers en Aveyron, la LPO Aveyron a lancé des actions de sauvegarde de la Dame blanche. La commune de Rignac est un site pilote à titre expérimental de relâcher de jeunes effraies, récupérées par le Centre Régional de sauvegarde de la faune sauvage caussenard et l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse. Des actions sont mises en place pour optimiser ces relâchers et espérer à terme, revoir s’installer des couples. Ces actions visent à impliquer tous les acteurs du territoire (élèves, particuliers, agriculteurs, élus…), dans l’accueil de cette chouette et sa protection. Ainsi, 10 nichoirs sont en train d’être installés dans des granges avec l’aide des agriculteurs. Ces derniers ont accepté d’être l’hôte de cette chouette et la perçoivent comme une alliée précieuse de nos campagnes.
Reportage vidéo de France 3 Midi Pyrénées (durée 2:22)
La consommation moyenne d’un couple d’effraie avec ses jeunes est de 5000 proies par an ! Campagnols, mulots, musaraignes composent 90 % de son régime alimentaire.
Opportuniste, l’Effraie des clochers capture ses proies en fonction de leur abondance et de leur présence, variant d’un milieu, d’une année ou d’une saison à l’autre. Ne parle-t-on pas certaines années de pullulations de rongeurs ? C’est précisément lors de tels phénomènes que l’agriculteur pourra apprécier à juste titre le rôle hautement salutaire de cette alliée.
Alors continuons à lui laisser une place à nos côtés. Cette chouette veille sur nos cultures, alors… sachons veiller sur elle.